Quel mode de garde choisir pour mon enfant ? Quelles sont les options à proximité ? Pour y voir plus clair dans ce questionnement central pour les parents et futurs parents, le Relais Petite Enfance (RPE) Centre Tarn est l’interlocuteur des familles dans leur recherche d’un mode de garde, et désormais le point d’entrée unique pour les demandes de places en crèche ou en micro-crèche. La responsable du relais petite enfance centralise toutes les demandes et accompagne les familles dans leurs démarches : En effet, Centre Tarn compte une trentaine d’assistantes maternelles (dont deux maisons d’assistantes maternelles à Réalmont et Montredon-Labessonnié), 2 crèches à Lombers et Réalmont et 3 micro-crèches à Fauch, Lamillarié et Terre-de-Bancalié. Pour faire votre choix, une seule porte à pousser : celle du RPE ! Contact : 05 63 79 21 97 / rpe@centretarn.fr Deux crèches et trois micro-crèches accueillent les tout-petits sur le territoire de Centre Tarn. Ces structures associatives proposent toutes un accueil de qualité, basé sur des projets pédagogiques construits par des professionnelles. Mais chacune a ses particularités et des atouts à mettre en avant. Présentation pour mieux savoir… « où l’on crèche ». 25 places / 10 place de la Briqueterie, 81120 Réalmont / creche-la-farandole@wanadoo.fr / 05 63 45 56 73 20 places / 9 place du village, 81120 Lombers / creche.lapasserelle@ovh.fr / 05 63 79 10 83
10 places / 2 rue de la Jeunesse, 81120 Fauch / creche.fauch@famillesrurales.org / 09 61 23 57 04 Les micro-crèches de Fauch et Terre-de-Bancalié sont gérées par l’association Familles Rurales Centre Tarn. La partie budgétaire et les ressources humaines sont assurées par la fédération départementale de Familles Rurales. Ce fonctionnement permet de mutualiser les actions comme le soutien à la parentalité et de porter des projets communs. Les parents bénévoles peuvent ainsi s’impliquer davantage sur l’organisation d’action et d’événements conviviaux qui font vivre les structures.
10 places / 12 bis lotissement Les Fluorines, 81120 Saint-Lieux-Lafenasse, Terre-de-Bancalié / creche.lafenasse@famillesrurales.org / 05 63 55 79 76 Les micro-crèches de Fauch et Terre-de-Bancalié sont gérées par l’association Familles Rurales Centre Tarn. La partie budgétaire et les ressources humaines sont assurées par la fédération départementale de Familles Rurales. Ce fonctionnement permet de mutualiser les actions comme le soutien à la parentalité et de porter des projets communs. Les parents bénévoles peuvent ainsi s’impliquer davantage sur l’organisation d’action et d’événements conviviaux qui font vivre les structures.
10 places / 15 chemin du Bugarel, 81120 Lamillarié / optitbonheur81@gmail.com / 05 63 41 90 18 / Facebook Pour cela, l’équipe utilise différents outils : l’observation, la formulation positive, la communication gestuelle associée à la parole, la motricité libre … qui participent à l’accueil de qualité proposé à la micro-crèche Optitbonheur. L’accès à l’extérieur se fait par tout temps, il y a même des combinaisons de pluie pour les enfants ! Une vraie collaboration entre la crèche et l’école est instaurée, par différents échanges réguliers au cours de l’année. Le lien avec les familles et l’accompagnement à la parentalité font partie intégrante du projet. Des cafés parents sont proposés afin d’offrir un lieu d’échange entre parents/professionnelles et des repas partagés sont organisés lors des deux fêtes annuelles.
Règlement d’attribution des places en crèche ou micro-crèche 2025 En vidéo : Deux Maisons d’Assistantes Maternelles, accompagnées par la Communauté de communes Centre Tarn, sont implantées sur le territoire. Association Les p’tits bouchons / 12 places / 3 chemin de Caylou, 81120 Réalmont / mamlespetitsbouchons@gmail.com / 05 67 67 24 09
Association Mam’en calinou /12 places / 35 rue du Globe, 81360 Montredon-Labessonnié /mamencalinou@gmail.com / 05 36 29 01 71
La PMI – Protection Maternelle et Infantile est un service du Conseil départemental, composé de professionnels de santé de la petite enfance : médecins, pédiatres, sages-femmes, infirmières-puéricultrices. Ouvert à tous, il propose des actions gratuites de prévention médicale, sociale et éducative s’adressant aux femmes enceintes et à leur conjoint, aux familles et à leurs enfants de moins de 6 ans, aux adolescents, aux femmes et aux couples. Vous pouvez rencontrer sur rendez-vous les professionnels de la PMI à la Communauté des communes de Centre Tarn, 2 bis boulevard Carnot, à Réalmont : rdv au 05 63 48 17 20
RPE : un point d’entrée unique pour la petite enfance
Règlement d’attribution des places en crèche ou micro-crèche 2025
Crèche la Farandole - Réalmont
La crèche La Farandole existe depuis 1987 et occupe son bâtiment de la place de la Briqueterie depuis 1997. « Certains parents d’aujourd’hui ont été gardés à la crèche quand ils étaient petits », souligne la directrice Valérie Fréalle. « La crèche joue un rôle social pour accompagner et orienter les familles, afin que l’enfant évolue dans un milieu sain, avec une adéquation entre ce qu’il se passe à la maison et ici ». La structure et ses 12 salariées font en effet partie intégrante du tissu social réalmontais. « Nous faisons nos sorties à pied : à la médiathèque, à l’accueil de loisirs, au RPE, au marché ou au parc pour créer du lien dans le village. Deux places sont consacrées à des mi-temps école-crèche avec le groupe scolaire voisin. Nous travaillons sur la mixité, l’accueil du handicap, en lien avec le référent santé et les services sociaux ». Trois salles d’activités permettent de répartir les enfants en trois groupes d’âge. Les locaux, d’une capacité de 25 places, favorisent cette ouverture sur l’extérieur, avec notamment des ateliers parents-enfants entre 17 et 18h et la venue d’un intervenant musique.
Crèche La Passerelle - Lombers
L’association La Passerelle est implantée depuis 2002 à Lombers, et depuis 2006 dans le beau bâtiment en pierre restauré de l’ancien presbytère, sur la place du village. La structure contient deux pôles : la crèche et l’accueil de loisirs (accueil extra-scolaire), avec 12 salariées. Les parents, très impliqués dans le fonctionnement de l’association, proposent des évènements qui aident à financer les projets de la crèche et participent à des animations autour de la parentalité. La Passerelle vise le label Ecolo crèche® : le projet éducatif, piloté par la directrice Virginie Mialhe, est engagé dans une démarche globale de transition écologique. Les activités sont tournées vers l’extérieur : jeux et même repas ont lieu dans la cour quand le temps le permet, et les balades vers le poulailler solidaire ou le jardin partagé lombersois sont fréquentes. Le vieil âne Osiris, fidèle au poste au bord de la voie verte, est d’ailleurs la mascotte des enfants. Après les repas, pris dans de la vaisselle en verre trempé issue de dons, les plus grands jettent les restes dans un seau destiné aux poules. Toute l’équipe suit des formations liées à cet aspect environnemental, que ce soit pour l’hygiène, l’alimentation ou les activités proposées, et sensibilise les familles au sujet des perturbateurs endocriniens.
Micro-crèche de Fauch
Au sein de la micro-crèche Les petits pieds de Fauch, autonomie, confiance ou encore libre choix sont des axes essentiels du projet pédagogique. La petite taille de la structure (10 places) permet d’approfondir l’accueil individualisé des enfants, avec une approche moderne qui s’adapte à chacun afin qu’il apprenne à son rythme. Les lieux – dans le village, avec une belle vue sur la nature – sont pleinement investis pour inventer des histoires et des activités. Dans les deux salles d’activités, la responsable Sabrina Douriquian et ses collègues proposent de l’éveil musical autour d’instruments et d’histoires contées, des animations avec une psychomotricienne ou avec le réseau des médiathèques. Trois dortoirs garantissent le confort des tout-petits, à la fois bichonnés et évoluant en toute liberté !
Micro-crèche de Lafenasse
Dans un lotissement tranquille de Lafenasse, la micro-crèche Graines de soleil de Terre-de-Bancalié occupe depuis 2022 un bâtiment neuf spécialement conçu pour le bien-être des enfants. Le jardin de la crèche est très investi et les pitchouns y jouent librement. « L’agréable environnement extérieur est propice aux balades, sur les chemins du village ou pour aller voir les animaux alentours. Grâce à un partenariat avec les écuries de Marliaves, les enfants vont chaque mois faire des balades à poney et prendre soin des bêtes, ce qui donne des progrès intéressants dans leur développement », explique la référente Laurie Lopez-Fort. Dans le grand espace de vie, l’aménagement permet le libre jeu et favorise la motricité. Chaque enfant a une professionnelle référente pour l’année, et l’ouverture aux parents, notamment pour des goûters, donne à cette micro-crèche une dimension familiale.
Micro-crèche O’ptit bonheur – Lamillarié
La Micro-Crèche Optitbonheur est ouverte de 7h30 à 18h30 et accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans. Les plannings des enfants accueillis sont finement travaillés afin de répondre aux différents besoins des familles et leur permettre de concilier vie familiale, professionnelle et sociale. Les co-référentes techniques (Mathilde Espitalier et Corinne Tirefort) et l’équipe proposent un accueil et un accompagnement adaptés aux besoins individuels de chaque enfant.
Le métier d’assistante maternelle est un métier essentiel.
Le Relais Petite Enfance de Centre Tarn :
Maison d'Assistantes Maternelles de Réalmont
Maison d'Assistantes Maternelles de Montredon-Labessonnié
Plus d’informations : Service Protection Maternelle et Infantile – Conseil Départemental du Tarn
Horaires des permanences à retrouver ici
Quel mode de garde choisir pour mon enfant ? Quelles sont les options à proximité ? Pour y voir plus clair dans ce questionnement central pour les parents et futurs parents, le Relais Petite Enfance (RPE) Centre Tarn est l’interlocuteur des familles dans leur recherche d’un mode de garde, et désormais le point d’entrée unique pour les demandes de places en crèche ou en micro-crèche. La responsable du relais petite enfance centralise toutes les demandes et accompagne les familles dans leurs démarches : En effet, Centre Tarn compte une trentaine d’assistantes maternelles (dont deux maisons d’assistantes maternelles à Réalmont et Montredon-Labessonnié), 2 crèches à Lombers et Réalmont et 3 micro-crèches à Fauch, Lamillarié et Terre-de-Bancalié. Pour faire votre choix, une seule porte à pousser : celle du RPE ! Contact : 05 63 79 21 97 / rpe@centretarn.fr
RPE : un point d’entrée unique pour la petite enfance
Règlement d’attribution des places en crèche ou micro-crèche 2025